Ce club d’amoureux du discus a vu le jour en Novembre 2004 grâce au regroupement de quelques passionnés en région Poitou Charentes . Le but est de s’entraider, d’échanger des renseignements et autres astuces quant au maintien voire la reproduction de notre poisson.
Ce qui fait la particularité de SODA ce sont les trois ou quatre réunions annuelles. Les réunions se déroulent tour à tour chez les membres qui offrent leurs bacs de protégés ou leur fish room aux yeux curieux et admiratifs de leurs invités, mais qui, aussi, assurent  l’intendance. Le repas entre membres est un moment très convivial où l’on ne parle que de l’objet de sa passion tout en savourant la spécialité culinaire de l’hôte.
C’est peut-être ce qui a fait qu’aujourd’hui SODA compte parmi ses rangs des adhérents en allant du sud de Paris jusqu’à Bayonne. La définition géographique s’est élargie mais qu’importe, seule la passion compte. La qualité des adhérents est plus prisée que la quantité. Il faut d’ailleurs être parrainé par un des membres pour appartenir à SODA.
Les liaisons et autres communications entre les membres se font bien sûr par mail.
En 2010, SODA en collaboration avec deux associations généralistes voisines et très actives, propose pour la première fois à tous les “fondus” de discus un concours ouvert à tous où les amateurs ont toute leur place puisqu’un prix SODA leur est réservé .
En 2011, le bouche à oreilles et les sites spécialisés ayant fait leur oeuvre, les participants et le public furent nombreux.
Notre show est paru en Allemagne dans la revue SYMPHYSODON FASHJOURNAL édition 2010-2011.
Avec la crise, nous avons décidé de “sauter” 2012 pour éviter de cumuler avec DUISBOURG.
Malheureusement, la version 2013 ne put avoir lieu en raison de l’indisponibilité de la salle d’Arvert victime d’un incendie à l’automne.

En 2014, nouvelle édition du FRANCE DISCUS SHOW. Ce fut réellement un grand pas de franchi pour les organisateurs puisque nous avons accueilli plus de participants et, avec plus de 100 bacs nous avons dû refuser des inscriptions. A noter que nous avons reçu avec grand plaisir des participants venus de GRECE, D’ITALIE et d’ESPAGNE….Ce fut un week end de grande convivialité et d’échanges amicaux.

La 4ème édition verra le jour en Avril 2016 et nous vous attendons tous pour

LA  FETE DU DISCUS

Contact : jpg.discus17@wanadoo.fr